Nos valeurs

Notre enseignement du Taekwondo repose sur trois valeurs fondamentales pour notre association :

Pédagogie :

Notre enseignement repose sur « un mix » de notre expérience avec différents enseignements :

  • La « pédagogie orientale » ou  » a la coréenne » basé notamment sur un travail sur le groupe avec de la quantité d’exercice afin de comprendre notamment par l’expérience. Ce travail permet de travailler sur l’endurance cardio-vasculaire et musculaire, fondamentale à un corps en bonne santé. Il permet aussi de renforcer le caractère du pratiquant en travaillant sur sa volonté, le dépassement de soi. Elle doit permettre à l’individu de prendre corps aux service du collectif et d’entrer en réflexion avec soi, avec son corps, son esprit …

 

  • La « pédagogie occidentale » basé plus sur le développement personnel de l’individu qui s’appuie beaucoup sur l’explication, sur la compréhension de la part du pratiquant de ce qu’il doit faire. Elle s’appuie également sur le plaisir notamment par le jeu chez les enfants. Elle permet un développement cognitif du pratiquant, sa réflexion, son autonomie, sa prise de décision son libre, arbitre.

 

  • Nous pensons que ces deux modalités ne sont pas antinomiques et qu’elle se combinent à bon escient. Elles sont complémentaires simultanément dans les expériences du pratiquant mais également peuvent s’enchainer au long de sa pratique. Notre pédagogie a pour objectif de développer le meilleur du pratiquants grâce, avec et pour autrui.

 

Discipline :

La discipline fait partie intégrante des arts martiaux qui d’ailleurs sont souvent d’origine militaire. Elle soumet tout le monde à la même règle. Elle contraint mais assure un cadre également sécuritaire notamment chez les enfants. Les droits et devoirs de chacun sont ainsi connus et assurés. La discipline permet également de constituer un mental à toute épreuve d’obtenir un esprit indomptable. A l’heure où l’irrespect fait feu de tout bois la discipline est à notre sens un des éléments qui permet à chacun de pourvoir tout en exprimant ses libertés fondamentales ne pas enfreindre celles des autres. La discipline c’est respecter son environnement, les êtres humains, les choses

Convivialité / Camaraderie

Les arts martiaux sont des activités individuelles mais leurs enseignements est collectif. De plus, l’art du combat s’adresse principalement et originellement à combattre l’autre. Elle nécessite sa présence. La science du combat ne nécessite pas que de la force ou de la technique. Elle puise son efficacité sur la technique et les principes fondamentaux de bio mécanique et aussi sur la stratégie. Mais surtout elle n’est rien sans un mental fort fait d’humilité, de dépassement de ses peurs, de volonté, de justesse. En bref l’adversaire doit être respecter car certes il nous affronte, mais nous confronte également à notre propre égo dans l’épreuve. Aussi pour mieux se confronter, on se doit de se préparer et c’est là que prends place un autre ; le partenaire. Sans sa présence physique pas de préparation aux combats, sans son juste investissement pas de progression, sans son aide pas de retour sur sa pratique. C’est pourquoi dans les arts martiaux comme dans toutes les disciplines de confrontations individuelles, il n’y a pas de sport individuel si ce n’est pour les arts martiaux l’expérience de self défense. Car même le combat sportif il y a une équipe avec le coach. C’est pourquoi dans notre enseignement l’individualisme n’a tout simplement pas sa place. Le groupe et son respect passe avant l’individu. Les élèves sont soumis aux mêmes règles, en cas d’infraction c’est l’ensemble du groupe qui en subit les conséquences (comme pour le ‘écologie par exemple). Nous ne sommes pas seuls sur terre et chaque action que nous accomplissons quand nous sommes orientés uniquement sur nos propres envies, nos désirs propres sans prendre en compte autrui aura une conséquence pour lui et pour moi. Aussi face à cela la solidarité est importante ne dit-on pas « seul on va plus vite à plusieurs on va plus loin ». Solidarité dans les joies et dans les peines, dans le bonheur et dans la douleur. C’est ce qui explique que notre association se fonde sur le respect de l’autre, à lui être accueillant, convivial , respectueux et considéré chaque pratiquant comme un membre de sa famille.,