Les couleurs des grades

Qu’es ce qu’un « Grade » ?

Le grade est un élément qui permet de distinguer le passage d’un pratiquant à un niveau supérieur. Ce niveau se distingue dans les arts martiaux par une évolution tout au long la période sur les plans techniques mais également physiques, et psychologiques. Cela de façon durable.

Quels sont les différents grades ?

En Taekwondo Ces grades sont appelés « KEUP » avant la ceinture noire à « DAN » après la ceinture noire (comme dans beaucoup d’arts martiaux). Le keup se matérialise par une barrette de couleur sur la ceinture et lors de certains keup de changement de couleur de ceinture.

Le Taekwondo a institué officiellement 10 KEUP pour les adultes allant de ceinture blanche (10° keup) à noire (1° dan) en passant par jaune, bleu et rouge. Chez les enfants il y a 15 keup, ce qui ajoute trois couleurs de ceintures en plus (orange, verte, violette). On passe les keup de façon décroissant. Ensuite, on passe la ceinture noire avec directement un 1° Dan. Chez les enfants de moins de 14 ans, il s’agit du «ILL POOM » qui est une ceinture bicolore horizontalement rouge et noire en attendant le passage officiel dès l’âge de 16 ans.

N.B : Certains clubs ne respectent pas cette uniformité et appliquent le même système de grade que les adultes. Ce qui explique souvent lors des compétitions des relations techniques/grade très différentes d’un club à l’autre.

Quand acquiert-on un grade ?

Traditionnellement dans le Taekwondo cela se déroule lors d’un examen dénommé « passage de grade ». Cet examen est un élément festif et incontournable de la saison des clubs. C’est aussi un des rares moments où les familles sont invitées à venir observer et encourager les pratiquants.

Chaque club à une totale liberté de jugement et de critère quant à l’attribution des grades. Le grade reflète donc plus le choix de la progression technique d’un enseignant pour amener ses élèves vers le seul référentiel commun à tous les Taekwondoiste Français : La ceinture Noire.

Voilà donc les différents grades en Taekwondo.