Les différents domaines du taekwondo

Le Taekwondo est souvent dans l’imagination du Grand public ramené à l’image de la compétition : deux athlétes équipés, combattant face à face à coups de pieds. Pourtant le Taekwondo dans sa version traditionelle est bien plus riche et a de nombreuses facettes. Tour d’horizon des grands domaines du Taekwondo.

 

  

Kibon

 Fondamentaux

C’est l’apprentissage et l’approfondissement des différentes techniques de base avec ou sans déplacement

 

Poomsae

 

Forme

Ce sont des séquences prédéfinies qui simulent des combats réels contre des adversaires imaginaires dans différentes directions.

Matcho kiorogui

 Combat conventionnel

Séquence d’applications de travail de défense et contre-attaque suite à une attaque pré- déterminé menée par un adversaire sur un (« han bon »)deux  (« Dubon ») ou trois (« sebon ») déplacement consécutifs.

Kengui kiorogui  

Combat de compétition

C’est un combat avec introduction de règles visant à permettre un affrontement entre deux adversaires en toute sécurité

Tchallio kiorogui

 Combat libre

Il s’agit d’un combat non réglementée sans restriction de techniques.On peut utiliser des clés, des projections, des balayages.

Ho shin soul  

Self défense

Exercice d’auto-défense avec un partenaire armé ou non, dans une situation d’attaque proche des conditions d’une agression réelle dans lequel toutes les techniques peuvent être utilisées.

  Kyeukpa

 

Casse

Travail visant a éprouvé face à la résistance de matériaux à la fois les qualités techniques et psychologiques du pratiquant