Qu ‘est-ce que le Tae Kwon Do

Le Taekwondo est un art martial coréen qui utilise de façon prépondérante les techniques de coups de pieds et plus particulièrement les techniques de coups de pieds sautés et/ou retournés

« Tae Kwon Do » en corée est composé de trois mots :

« Tae » qui signifie l’action de donner un coups de pieds.
« Kwon » qui signifie l’action de donner un coups de poings.
« Do » que l’on retrouve dans de nombreux arts martiaux et qui signifie la voie, le chemin vers l’accomplissement de soi , la voie spirituel.

Le Taekwondo est donc la voie de l’épanouissement personnel au travers des techniques de coups de pieds et de poings.

une des premières compétitions

  1. De nos jours une Activité Physique et Sportive …

C’est dans les années 45-60 que les arts martiaux ont été remis au gout du jour. Les arts antiques de combat orientaux (jujitsu, karate jutsu, aiki justsu…) qui étaient de réelle technique d’auto-défense devait répondre à de nouvelles exigences de loisirs, de volonté de se retrouver dans des clubs autour d’une pratique sportive. C’est ainsi qu’est apparu le suffixe « do » et par son intermédiaire la mise en place de matériel (tapis, protection), de règles permettant tout à la fois de s’entrainer mais sans se blesser, de s’affronter dans le respect physique de l’intégrité du partenaire en y prenant du plaisir. C’est ainsi que les compétitions d’arts martiaux voyaient le jour, on peut donc parler de « match » de Taekwondo. ils ont ainsi répondu par ces adaptations à un changements de mentalités mais également une diversification du publics en s’occidentalisant et en devenant une pratique sportive.

  1. Mais bien plus, un art martial , un moyen de défense

Mais c’est oublié le rôle premier du Taekwondo , un Art Martial ! Un art de mars ( dieu de la guerre), un ensemble de technique destinées jadis à se défendre ou à défendre sa terre des agressions extérieurs. Ces techniques se devaient donc d’être en premier lieu efficientes ( un minima d’énergie déployé pour un résultat efficace); C’est dans ce sens que Me LEE KWAN YOUNG sélectionné et envoyé en France par le gouvernement Coréen en 1969 pour faire connaître et développer le Taekwondo le définit comme « un art martial qui utilise toutes les parties du corps pouvant servir de moyen de défense ». Or il prend encore tout son sens à une époque ou face aux agressions physiques et mentales, l’être humain doit se renforcer pour y faire face.

  1. Une activité d’éducation par le sport

Enfin, l’histoire de cet pratique martial souvent destinés à une jeune élite, a permis d’en montrer l’efficacité sur également leurs éducations : discipline , rigueur , efficacité … de nombreuses valeurs qui permettent de lutter contre certains maux de la société. En résumé, une éducation physique et sportive, destinés à fortifier les corps et les esprits.

Le Taekwondo est tout cela :

  • Une activité Physique et Sportive destinés à tous pour fortifier son corps et se détendre des temps de travail.
  • Un art martial afin de renforcer son corps et son esprit des agressions extérieurs.
  • Une activités d’EPS permettant à chacun de faire progresser ses capacités physico- cognitifs, une introspection et une meilleure vie en société